RDC: Noel Tshiani défend sa proposition de loi sur la nationalité
Published: 17/Jul/2021
Source: Congodurable.net
Noël Tshiani Muadianvita se défend et défend sa proposition de loi controversée sur la nationalité. Il en est plutôt fier et la tient pour utile. C’est le moins qu’on puisse dire, pour peu qu’on lise ses réactions aux principales critiques formulées jusqu’ici. Tout se passe en public, sur Twitter.
D’abord, il faut noter que Noël Tshiani Muadianvita rejette le qualificatif « loi sur la congolité ». Et, il ne s’empêche pas chaque fois de rappeler ses 2 axes : le Verrouillage de l’accès aux fonctions de souveraineté. Et, ensuite : l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine. Même s’il revient peu sur la rhétorique qui divise : « être de père et de mère » Congolais !
Recouvrer la nationalité d’origine
En même temps, Tshiani affiche son optimisme en annonçant que 10 millions de Congolais vont recouvrer leur nationalité perdue du fait d’avoir acquis une autre nationalité. Tout cela, une fois la loi votée et promulguée. « La loi bénéficie d’un soutien appréciable de la majorité des congolais », l’a-t-il dit au patron de la radio Top Congo, le 15 juillet 2021.
C’est fort de ce soutien qu’il n’entend pas reculer, malgré de nombreuses critiques qui se sont fait un écho jusque dans l’église catholique. Il y a une semaine, à Lubumbashi, le cardinal Ambongo dénonçait une loi qui divise. Et Tshiani a répondu quasiment dans l’heure au Cardinal.
Lire la suite: https://www.congodurable.net/2021/07/17/noel-tshiani-defend-sa-proposition-de-loi-sur-la-nationalite/