Apatridie : Fait social ou politique ?

Published: 9/Aug/2017
Source: LeFaso.net

Par Haoua Touré •

Dans le monde, certaines personnes existent juste physiquement mais sont en réalité invisibles, anonymes. Elles ne peuvent pas aller à l’école, exercer un travail professionnel, se marier à l’état civil, voyager…Ce phénomène est le fait de l’apatridie.

On compte 10 à 12 millions d’apatrides dans le monde dont 750.000 en Afrique de l’Ouest, (région qui compte de nombreuses personnes à risque d’apatridie), et 60% d’enfants apatrides (enfants trouvés, enfants dans la rue et enfants abandonnés).

En effet, est qualifiée d’apatride toute personne qui est sans nationalité. Elle pourrait mourir sans qu’on ne sache qu’elle a existé. L’apatride n’a aucun droit et est exposé à toutes sortes de difficultés. Ce problème crucial hypothèque la vie de millions de personnes qui n’arrivent pas à se faire une identité.

Cependant, tous les enfants nés sans document ne sont pas apatrides. Ils deviennent apatrides lorsqu’ils ne peuvent pas reconstituer leurs liens avec le pays de naissance ou ne peuvent avoir la preuve de leur nationalité. Les groupes à risque sont les migrants non documentés, les nomades et les populations vivant dans les zones litigieuses.

Lire la suite: http://lefaso.net/spip.php?article78732

 

Themes: Statelessness
Regions: West Africa, Burkina Faso
Year: 2017