Burkina Faso : l’adoption de la Carte d’identité CEDEAO actée
Published: 11/Apr/2017
Source: La Tribune Afrique (Casablanca)
Après le Sénégal et le Mali, c’est au tour du Burkina Faso d’avancer dans l’adoption de la nouvelle carte biométrique CEDEAO. Le Parlement du pays vient d’adopter le texte réglementaire de la nouvelle carte qui devrait être généralisée dans le pays en l’espace de 5 ans.
Après le Sénégal et le Mali, le Burkina Faso se prépare à l’adoption de la nouvelle carte d’identité CEDEAO. L’Assemblée nationale du pays vient d’adopter le projet de loi portant institution de la carte d’identité biométrique. L’adoption du texte juridique est la première étape pour doter le pays d’un document d’identité sécurisé, moderne et qui permet de voyager dans l’espace communautaire, en conformité avec les mesures instaurées par la CEDEAO.
La nouvelle loi adoptée à l’unanimité des 73 députés permettra de remplacer les 8 millions de carte nationales d’identité burkinabè en circulation par la carte biométrique de la CEDEAO, dans un délai de 5 ans. Comportant 9 articles, le nouveau texte adopté remplace la loi 005-2001 du 16 mai 2001 et son décret d’application du 23 décembre 2005 qui instaure la carte d’identité nationale du Burkina.
Lire la suite.