Cameroun/Etat civil : 64 000 personnes sans acte de naissance à l’Ouest

Published: 22/Jun/2020
Source: actu Cameroun

Telle est la problématique qu’entend résoudre l’agence régionale du Bureau National d’Etat Civil de la région de l’Ouest.

Un enfant qui n’est pas enregistré dans les délais de 90 jours après sa naissance n’existe pas dans le fichier d’état civil au Cameroun. Cette situation a pignon sur rue depuis des lustres. La région de l’Ouest en est un des foyers les plus touchés. Depuis 2017 qu’il est opératipnnel, le Bureau National d’Etat Civil (Bunec) agence de l’Ouest s’est résolu à tordre le coup à ce problème. Dès lors, une vaste campagne de sensibilisation a été lancée dans les différents arrondissements.

Tout est parti de ce constat fort à l’issue d’un travail de fond : le rapport de la réunion de la coordination administrative et du comité de maintien de l’ordre du premier semestre 2019 faisait état de 64 000 personnes recensées sans ce précieux document. Dans la foulé, le département du Noun et celui des Bamboutos récoltent la palme d’or. Soient respectivement 36 388 personnes, et 14 040 personnes. Ce phénomène trouve comme cause l’ignorance des populations quant aux mesures à prendre pour enregistrer les enfants à la naissance.

Lire la suite

Themes: Identity Documents, Birth Registration
Regions: Central Africa, Cameroon
Year: 2020