Côte d’Ivoire: Fraude sur la nationalité ivoirienne, le nouveau jeu favori

Published: 16/Apr/2018
Source: Afrique sur 7

La nationalité ivoirienne est de plus en plus convoitée au point d’inciter certaines personnes véreuses à l’acquérir par la fraude. Outre certains éléments des FACI, Guédou Elie Ousmane, le DG de la Matca, vient d’être épinglé.

Quand la nationalité ivoirienne est bradée…

Pourquoi devenir Ivoirien est quasi obsessionnel pour certains étrangers de la sous-région ouest-africaine ? Loin d’être de la xénophobie, le constat est que de plus en plus de personnes vivant en Côte d’Ivoire ont décidé d’acquérir la nationalité ivoirienne sans pour autant passer par la procédure admise en la matière. Aussi, cette interrogation mérite d’être posée dans la mesure où plusieurs personnes disposent d’une carte nationale d’identité ivoirienne alors qu’elles ne sont pas des nationaux au regard du droit interne.

En effet, selon une enquête interne menée au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), plusieurs anciens rebelles intégrés à l’armée régulière auraient fraudé sur la nationalité pour être enrôlés dans l’armée ivoirienne. L’existence de faux documents administratifs detenu par des soldats non ivoiriens serait devenu des plus récurrents. Le chef d’état-major des armées, le général de division Sékou Touré, a donc décidé d’extirper de ses rangs, ces soldats indélicats. A cet effet, il a initié une nouvelle campagne d’identification de ses hommes par le dépôt d’un certificat de nationalité ivoirienne, portant la seule signature du président du tribunal de sa localité d’origine.

Lire la suite: https://www.afrique-sur7.fr/391179-fraude-nationalite-ivoirienne-jeu

Themes: Acquisition of nationality, Acquisition by children, Naturalisation and Marriage
Regions: Côte d'Ivoire
Year: 2018