CDE Observations finales : Republique du Congo, 2006

Publié : 20/Oct/2006

CRC/C/COG/CO/1

Enregistrement des naissances et identité

33.Tout en accueillant avec satisfaction la loi qui a rendu obligatoire l’enregistrement des naissances, le Comité se déclare préoccupé par le fait qu’un grand nombre d’enfants n’ont toujours pas été enregistrés. Il est également préoccupé par les frais d’enregistrement et les pénalités qui accompagnent l’enregistrement tardif d’une naissance, ce qui peut nuire au processus. Il est en outre préoccupé par l’absence de bureaux d’état civil dans les régions isolées et par le fait que la population n’a pas été suffisamment sensibilisée à l’importance de l’enregistrement.

34. À la lumière de l’article 7 de la Convention, le Comité recommande à l’État partie de mettre en place un système efficace et accessible d’enregistrement des naissances, y compris pour les non ‑citoyens , qui couvre l’ensemble de son territoire, notamment:

a) En sensibilisant davantage le public et en le rendant plus attentif à l’importance de l’enregistrement des naissances en organisant des campagnes de masse destinées à l’informer sur la procédure d’enregistrement des naissances, notamment les droits et avantages qui en découlent, et en utilisant la télévision, la radio, de la documentation écrite et d’autres moyens;

b) En assurant la gratuité de l’enregistrement des naissances;

c) En créant des unités mobiles d’enregistrement des naissances se rendant dans les régions isolées;

d) En prenant les mesures appropriées pour enregistrer les personnes qui ne l’ont pas été à la naissance, notamment les enfants autochtones et les enfants réfugiés; et

e) En renforçant la coopération avec les programmes, fonds et organismes spécialisés pertinents de l’ONU, notamment l’UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Telécharger au site web OHCHR

 

Thèmes: Enregistrement des naissances, Pièces d'identité, Normes internationales
Les régions: Afrique centrale, République du Congo
An: 2006

CRC Concluding Observations: Republic of the Congo, 2006

Published: 20/Oct/2006

CRC/C/COG/CO/1

Birth registration and identity

33.  While welcoming the law in which birth registration has become compulsory, the Committee expresses concern at the fact that a large number of children have still not been registered.  The Committee is also concerned at registration fees and penalties attached to late birth registration, which may hinder the process. The Committee is also concerned at the lack of civil registry offices in remote areas and the insufficient awareness of the importance of registration.

34. In the light of article 7 of the Convention, the Committee recommends that the State party establish an efficient and accessible birth registration system, including for non-citizens, which covers its entire territory, including through inter alia:

(a)   Promoting awareness and appreciation of the importance of birth registration through mass campaigns by providing information on the procedure of birth registration, including the rights and entitlements derived from the registration, through television, radio and printed materials or other means;
(b)   Ensuring that birth registration is free of charge;
(c)   Introducing mobile birth registration units in order to reach remote areas;
(d)   Taking appropriate measures to register those who have not been registered at birth, including indigenous children and refugee children; and
(e)   Enhancing its cooperation with relevant United Nations programmes, funds and specialized agencies such as UNICEF and the United Nations Population Fund (UNFPA).

Download file: here (PDF)

Themes: Identity Documents, Birth Registration
Regions: Central Africa, Republic of Congo
Year: 2006