Démographie : la biométrie introduite à l’état civil au Congo
Published: 6/Oct/2021
Source: Agence d'information d'Afrique Centrale
Le document de politique nationale de réforme et de modernisation de l’état civil au Congo, qui introduit la biométrie au cours du recensement, a été validé, le 6 octobre à Brazzaville, à l’issue d’un atelier dirigé par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, en qualité de président du Comité national de coordination de l’état civil.
Le nouveau texte validé a plusieurs innovations, entre autres, l’introduction de la biométrie pour les différents types de recensement, l’attribution dès la naissance de l’enfant d’un numéro d’état civil et l’enregistrement d’un type mariage.
Le préfet, directeur général de l’Administration du territoire, Jacques Essissongo, a informé que le débat sur l’enregistrement à l’état civil du mariage coutumier est en cours et propose au gouvernement l’admission d’une ligne budgétaire de plus de deux milliards pour accompagner les réformes adoptées.
Le document validé aidera le Congo à concevoir plusieurs documents fiables, notamment une cartographie scolaire, un plan de développement sanitaire, un fichier national de casier judiciaire, un corps électoral.
Ce document, qui introduit systématiquement la biométrie, évitera au Congo d’avoir un taux important d’apatrides. Le pays, qui compte actuellement environ deux cent mille cas d’apatrides, a lancé l’opération d’enregistrement à vocation d’état civil.