Donat Mupapa : « La double nationalité ne doit plus être un sujet tabou » en RD Congo
Published: 27/May/2016
Source: Jeune Afrique
Par Trésor Kibangula
Candidat déclaré à la présidentielle en RD Congo, le docteur Donat Mupapa compte bien “faire avancer le débat politique” dans son pays. Son cheval de bataille : l’avènement d’une quatrième République qui reconnaît entre autres la double nationalité. Interview.
À 56 ans, Donat Mupapa se rêve président de la RD Congo. Et peu importe s’il ne dispose pas de la même aura qu’Étienne Tshisekedi, Moïse Katumbi, Vital Kamerhe ou Martin Fayulu, pour ne citer que les principaux prétendants. Son objectif semble ailleurs : faire entendre un autre son de cloche. « Faire avancer le débat politique sur des questions de société », glisse-t-il, derrière ses fines lunettes.
Ancien médecin des Cliniques universitaires de Kinshasa (il a notamment participé à la lutte contre Ebola lors de l’apparition du virus en RD Congo, en 1995), réfugié politique en France depuis fin 1997, il plaide notamment pour l’avènement d’une quatrième République en RD Congo et la réhabilitation des Congolais de l’étranger qui ont pris la nationalité de leur pays d’accueil, perdant ipso facto celle de la RD Congo, laquelle ne peut se détenir concurremment avec une autre. Comment compte-t-il s’y prendre ? Quelle est sa stratégie, ses réseaux et son programme d’action, sa position par rapport aux questions d’actualité en RD Congo ?
Lisez plus ici.