Lancement officiel du projet WURI-Niger : Vers l’établissement d’un système national d’identification de base interopérable dans l’espace CEDEAO
Published: 19/Oct/2022
Source: LeSahel.org (Niamey)
Un projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Niger) a été lancé hier matin à Niamey. L’objectif de ce projet est d’augmenter le nombre de personnes au Niger qui disposent d’une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite l’accès aux services.
Ce projet veillera aussi à mettre des mécanismes de gestion des plaintes et de réclamations afin de s’assurer que les droits des personnes seront respectés. Ainsi, avec le projet WURI, le Niger va disposer d’un outil qui va permettre d’obtenir des statistiques de populations actualisées, crédibilisant ainsi les politiques et stratégies de développement du pays dans les secteurs sociaux de base. Le système, il faut le préciser, va aussi favoriser une gestion plus efficiente des filets sociaux, des flux migratoires, des refugiés et des déplacés. C’est le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Amadou Souley qui a procédé au lancement officiel de ce projet financé par la Banque Mondiale.
WURI-Niger est un projet qui vise avant tout à faciliter l’accès aux services pour toutes les personnes présentes sur le territoire national, quels que soient leur statut juridique, leur nationalité ou encore les papiers ou documents d’identité qu’elles possèdent.
Le projet a une couverture nationale et sera mis en œuvre à travers trois composantes. La première composante vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel. Elle permettra d’identifier et de combler les lacunes du cadre juridique et institutionnel et financera la préparation, le développement et la mise en œuvre des éléments juridiques et institutionnels nécessaires pour soutenir des systèmes d’identification robustes.