L’apatridie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest : un fléau méconnu et dévastateur
Published: 4/Jan/2019
Source: WATHI Think Tank (Dakar)
Modou Ndiaye
Découlant d’un vide juridique qui empêche un individu de jouir de ses droits fondamentaux les plus élémentaires notamment le droit à une nationalité consacré pratiquement par plusieurs instruments internationaux et régionaux, l’apatridie ou le fait de ne pas avoir de nationalité reconnue est le résultat de politiques visant à exclure certaines catégories de personnes considérées comme étrangères, nonobstant leurs liens profonds avec leurs pays d’origine.
L’apatridie, définie comme la situation d’« une personne qu’aucun Etat ne reconnait comme son ressortissant par application de sa législation », empêche une personne d’avoir accès à l’école, aux soins santé ou à un travail formel faute de papiers d’identité. C’est pourquoi, l’apatridie fait partie des plus grandes causes d’inégalités et de vulnérabilités pour les populations à travers le monde.
Pourtant, ce phénomène considéré comme un fléau des temps modernes, est bien une réalité en Afrique de l’Ouest. On estime à plus d’un million de personnes le nombre d’apatrides, en plus de centaines de milliers de personnes à risque d’apatridie. Parmi les causes de l’apatridie en Afrique de l’Ouest figurent en bonne place les carences qui existent dans les législations et les politiques discriminatoires relatives à la nationalité. Le fait de quitter pendant longtemps son pays d’origine, expose les personnes au risque de devenir apatrides dans certaines conditions.
Dans ce cas précis, un enfant né hors du pays d’origine de ses parents risque l’apatridie si le pays dans lequel il est né ne lui accorde pas la nationalité sur le seul fondement de la naissance sur le territoire, et si le pays d’origine des parents ne permet pas la transmission automatique de la nationalité par les liens de filiation.
Lire la suite: https://www.wathi.org/laboratoire/tribune/lapatridie-au-senegal-et-en-afrique-de-louest-fleau-meconnu-et-devastateur/