Niger: le journaliste Baba Alpha condamné à “la mort civique”

Published: 19/Jul/2017
Source: Reporters sans frontières (RSF)

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la condamnation inique du journaliste indépendant Baba Alpha, à deux ans de prison et dix ans de privation de tout droit civique et politique.

Le 18 juillet, le journaliste Baba Alpha et son père d’origine malienne ont été condamnés en première instance à deux ans de prison ferme, 300 000 francs CFA d’amende (450 euros), et la privation pour 10 ans de tout droit civique et politique. En pratique, le journaliste de la télévision privée Bonferey et son père sont donc déchus de la nationalité nigérienne, leurs documents d’état civil nigériens vont être détruits et ils leur est interdit d’exercer un emploi public.

Accusés d’avoir usurpé la nationalité nigérienne, les deux hommes en prison depuis le 3 avril dernier, étaient poursuivis pour « usage de faux en écriture publique ». D’origine malienne, Baba Alpha est né et a grandi toute sa vie au Niger. Lui et son père avaient entrepris en 2011 des démarches pour obtenir officiellement la nationalité nigérienne.

Lire la suite: https://rsf.org/fr/actualites/niger-le-journaliste-baba-alpha-condamne-la-mort-civique

Themes: Loss and Deprivation of Nationality
Regions: Niger
Year: 2017