DRC: Non au Découpage de la Province du Nord-Kivu
Published: 17/Apr/2009
Source: Benilubero.com
NON AU DECOUPAGE DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU : REFLEXION D’UN ORIGINAIRE NON RWANDOPHONE
INTRODUCTION
Un mémorandum daté du 2 décembre 2008 intitulé : «LE DECOUPAGE TERRITORIAL DE LA PROVINCE DU NORD –KIVU : UNE PISTE DE SOLUTION AUX PROBLEMES DE L’EST DE LA RDC » circule depuis plusieurs semaines. Ce mémo serait l’œuvre des communautés rwandophones Hutu et Tutsi du Nord-Kivu. Et suivant le quotidien kinois Le Potentiel n°45 86, ce document aurait été certainement remis aux co-facilitateurs des négociations qui viennent de se terminer entre le Gouvernement et le CNDP pour qu’il soit « transmis au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies ».
En effet au point8.2 de l’Accord de paix entre le Gouvernement et le CNDP, il est repris :
‘’ Se fondant sur la nécessité d’une meilleure prise en compte possible des réalités sociologiques du Pays, le CNDP a proposé un modèle du découpage national’’
C’est ainsi que le journal Le Phare n°35 43 parlant du découpage de la Province du Nord-Kivu écrit : « L’autre nouvelle qui fait jaser les congolais est l’option à lever dans le cadre du mariage Kinshasa – CNDP d’un nouveau découpage du Nord-Kivu, après celui opéré, dans les années 80, sous le régime Mobutu. La singularité de cette nouvelle opération chirurgicale est qu’elle vise à créer une provincette propre aux congolais d’expression rwandophone et d’autre part une entité spécialement réservée aux autochtones congolais. Ainsi, espère-t-on, il n’y aurait plus des querelles de cohabitation entre Banyamulenge et congolais de souche, sur fond des conflits fonciers, la communauté rwandophone pouvant disposer désormais de son espace vital »
Lire la suite: http://benilubero.com/non-au-decoupage-de-la-province-du-nord-kivu/