RDC: la proposition de loi sur la “congolité” divise
Published: 6/Apr/2023
Source: Deutsche Welle
En RDC, la loi dite “loi Tshiani” vise à réserver les plus hautes fonctions de l’État, dont la présidence de la République, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais. Débat.
Déposé à l’Assemblée nationale en juillet 2021, ce texte porte le nom de son initiateur, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018. La proposition de loi est jugée “dangereuse” par ses détracteurs. Le texte avait été rapidement écarté, avant de revenir dans le débat public après l’annonce, en mars dernier, de son inscription dans le programme de la session parlementaire en cours.
S’estimant directement visés par cette proposition de loi, des membres de l’Association des métis au Congo (Asmeco) ont manifesté devant le siège du Parlement et déposé le 31 mars un mémorandum, dans lequel ils expriment leur opposition à cette “loi discriminatoire”.
Chez nos confrères de Jeune Afrique, le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Donatien Nshole a déclaré que “la loi Tshiani est une bombe”.
Si cette loi était adoptée, l’homme d’affaires Moïse Katumbi par exemple, candidat déclaré à la présidentielle prévue en décembre, serait exclu de la course, puisque son père était italien.
Lire la suite: https://www.dw.com/fr/rdc-la-proposition-de-loi-sur-la-congolit%C3%A9-divise/audio-65245635