RDC: Nos enfants ont droit à un nom et à une nationalité !
Published: 6/Jan/2017
Source: Ponabana (UNICEF RDC)
par Vanessa Wirth
L’enregistrement des naissances est crucial pour la vie des enfants. C’est non seulement un droit mais un outil de protection indispensable.
Un spécialiste pour répondre à nos questions
Baudouin KASONGO YANGALU est Directeur-Chef de service de la Population au Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières depuis 2009. Il assume les fonctions au service de l’état civil et du recensement depuis près de 30 ans. Grand connaisseur de la problématique de l’enregistrement des naissances, il a accepté de répondre aux questions de Po na Bana et d’expliquer pourquoi il est devenu l’un de ses plus ardents défenseurs.
Pourquoi est-il important d’enregistrer son enfant à l’état civil ?
Le droit d’avoir un nom, une nationalité ainsi que de connaitre ses parents sont des droits fondamentaux de l’enfant selon l’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant (1989). Au-delà d’être un droit, c’est aussi le moyen pour l’enfant d’être reconnu par l’Etat. L’acte de naissance est la première reconnaissance juridique de l’existence d’un enfant, qui lui permettra d’avoir la preuve de son âge, d’avoir accès à des services et d’être protégé contre certains abus. L’enfant pourra alors :
- Accéder aux soins de santé et être vacciné ;
- Etre inscrit à l’école à l’âge approprié ;
- Etre protégé contre l’exploitation des enfants par le travail par l’application des lois relatives à l’âge minimum d’accès à l’emploi ;
- Ne pas être forcé(e) au mariage avant l’âge légal ;
- Ne pas être engagé(e) dans l’armée avant l’âge légal ;
- Faciliter l’identification, la documentation, la recherche familiale et la réunification en cas de séparation de l’enfant et sa famille ;
- Avoir une nationalité, devenir citoyen ;
- Accéder à l’héritage ;
- Obtenir un passeport, ouvrir un compte bancaire, obtenir un crédit, participer aux élections, voter ou rechercher un emploi.
Lire la suite: http://ponabana.com/nos-enfants-ont-droit-a-un-nom-et-a-une-nationalite/