Cote d’Ivoire: Sur les traces des sans-papiers

Published: 22/Jul/2015
Source: L'Infodrome

Des deux cents (200) pays et territoires du monde, la Côte d’Ivoire est l’un des  rares à fournir des chiffres concernant les apatrides. Évalués à  plus de sept cent cinquante mille, ces populations résidant sur le sol ivoirien, depuis des décennies, n’ont  pas d’existence véritable. En clair, elles n’ont pas  d’avenir car ne possédant aucune pièce pouvant permettre de les identifier. Nous avons fait une incursion dans la région de la Marahoué (centre-ouest) où la plupart de ces apatrides résident.

Zidio Yassoua est une grande bourgade située à environ 3km au sud de Zuénoula (352 km au nord-ouest d’Abidjan). Elle n’est pas différente des autres localités ivoiriennes sur le plan des infrastructures et des activités : pompes  villageoises, travaux champêtres,  paysage fait aussi bien de  cases que  de maisons modernes, une  place publique tenue par des jeunes gens qui devisent… A Zitio Yassoua, village qui s’étend sur plus d’un kilomètre, règne une ambiance bon enfant. Derrière cette belle  carte postale rurale, se cache un réel problème : des populations  de Zidio Yassoua ne disposent d’aucune pièce pouvant permettre de déterminer leur identité et leur filiation.

C’est le cas de Djè Bi Irié Juliana. Née il y a vingt-deux ans, elle ne possède aucune pièce d’identité. « Je n’ai jamais eu de papiers (documents administratifs d’identification). Cela joue évidemment sur mes trois enfants qui ne peuvent avoir non plus de papiers. C’est de manière informelle que leur père et moi les avons enregistrés dans le registre des naissance dudit village », nous explique-t-elle, avec amertume.

Idem pour Djè Lou Djenan, âgée de 23 ans et mère de trois enfants. « Mes (trois) enfants sont sans papiers. La plus âgée a arrêté l’école parce qu’il lui a été exigé son extrait de naissance ou, au moins, le jugement supplétif », s’attriste-t-elle. Il en va de même pour Tizié Lou Gouézié Rachelle (23 ans) et sa fille qui sont « inconnues » des fichiers de la municipalité de Zuénoula dont dépend Zidio Yassoua, leur village.

Lisez plus.

Themes: Naturalisation and Marriage, Statelessness
Regions: Côte d'Ivoire
Year: 2015