Afrique de l’Ouest : l’apatridie reste une réalité

Published: 5/Nov/2021
Source: africanews

Par Serge Koffi

Sans acte de naissance, difficile d’accéder à l’école. De nombreuses personnes s’exposent donc à l’apatridie. C’est à dire qu’aucun Etat ne les reconnaîtra comme ressortissants par application de sa législation.

Et ils sont nombreux à souffrir de cette situation au Togo comme partout ailleurs dans le monde. Impossible donc pour eux d’exercer leurs droits fondamentaux tels que l’accès aux services de base, tels que l’éducation, les soins de santé et des opportunités d’emploi. Les apatrides se retrouvent marginalisés, discriminés et particulièrement vulnérables face à l’exploitation et aux abus.

Une situation qu’a vécu Boniface Yepenui. Né au Togo et sans papier, il n’avait aucun moyen de prouver sa filiation avec son pays de naissance.

“L’impact que cela a eu sur moi, c’est que cela a retardé mes études. J’ai eu mon baccalauréat très tardivement… j’aurais voulu entrer dans l’armée mais je n’ai pas pu car je n’avais pas de certificat de nationalité. C’est après d’énormes difficultés que j’ai pu avoir mon acte de naissance”, explique t-il.

Lire la suite

Themes: Birth Registration, ID Documents and Passports, Statelessness
Regions: West Africa, Togo
Year: 2021