Alger ne reconnaît pas les cachets de la «RASD» sur les passeports des sahraouis de Tindouf

Published: 29/Dec/2015
Source: Le 360 (Maroc)

Par Ziad Alami

Pas moins de 11 sahraouis issus de Tindouf ont été interdits d’accéder au port de Ghazaouet à Tlemcen pour se rendre en Espagne. Motif: la non reconnaissance des cachets apposés par la pseudo «RASD» sur leur passeport.

Onze Sahraouis en provenance de Tindouf se sont vu interdire l’accès, dimanche 27 décembre, au port de Ghazaouet à Tlemcen où ils devaient embarquer à destination du sud de l’Espagne. Se présentant à l’entrée dudit port à bord de leur voiture, il leur a été demandé de produire leurs documents de voyage par les services de douane algériens.

Une procédure douanière somme toute banale pour quiconque voudrait quitter ou entrer dans un territoire souverain. Les voyageurs, voulant vraisemblablement «réveillonner» en Espagne,  ne se sont pas fait prier pour produire lesdits documents et embarquer ainsi à bord du ferry qui devait les emmener à l’autre bout de la rive méditerranéenne où ils devaient oublier, le temps d’un réveillon, le calvaire d’une vie miséreuse dans les camps de Lahmada Tindouf.

Sauf que les autorités algériennes étaient d’un tout autre avis. Un simple contrôle des documents de voyages, et voilà que tout tombe à l’eau. Les 11 Sahraouis, tous à la fleur de l’âge, ont été envoyés «paître» à Tindouf ! En guise d’explication, ils se sont vu signifier que leur passeport portait un cachet de la «RASD» comme preuve de la traversée de leur voiture des frontières algériennes.

Lire la suite: http://fr.le360.ma/politique/alger-ne-reconnait-pas-les-cachets-de-la-rasd-sur-les-passeports-des-sahraouis-de-tindouf-60625

Themes: ID Documents and Passports, Statelessness
Regions: Algeria, Sahrawi Arab Democratic Republic (Western Sahara)
Year: 2015