Algérie: La Présidence confirme que Chaabna ne fait pas partie du gouvernement : Imbroglio autour d’une nomination
Published: 28/Jun/2020
Source: El Watan (Alger)
Par Abdelghani Aichoun
La décision de nommer le député Samir Chaabna ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger a été annulée par la présidence de la République.
C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du Premier ministère. Et bien évidemment, cette décision est en relation avec le fait que le concerné dispose de la double nationalité, ce qui ne lui permet pas, selon l’article 63 de la Constitution, de prétendre à ce poste.
«Lors des consultations pour la constitution du gouvernement, Samir Chaabana a accepté le portefeuille de ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger sans pour autant déclarer sa double nationalité.
Il a été demandé à Samir Chaabna de se conformer aux dispositions prévues par la loi n° 17-01 du 10 janvier 2017, fixant la liste des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions politiques dont l’accès requiert la nationalité algérienne exclusive et de renoncer à sa nationalité étrangère», indique le communiqué repris par l’agence officielle.
«Devant son refus et sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sa nomination en tant que ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger a été annulée et par conséquent Samir Chaabna ne fait plus partie du gouvernement», ajoute-t-on encore.
Il faut dire que la nomination de M. Chaabna à ce poste, à l’occasion du remaniement du mardi 23 juin dernier, a provoqué une polémique au sujet de sa nationalité française. C’est le site «Algérie» qui avait donné, avant-hier, l’information relative au «renoncement» de ce député à ce poste. Les autorités ont donc apporté, dès le lendemain, des «précisions».
Lire la suite: https://www.elwatan.com/edition/actualite/imbroglio-autour-dune-nomination-28-06-2020