Bénin: Interdiction de délivrance d’actes à des citoyens béninois : Djogbénou et Quenum rattrapés par leurs propos

Published: 31/Jul/2019
Source: La Nouvelle Tribune (Cotonou)

Dans un arrêté interministériel en date du 22 juillet 2019, il est interdit la délivrance des actes de l’autorité à des personnes  recherchées par la justice. Le curieux arrêté n’a pas fini de faire des vagues, quand une vidéo de 2015 expose un de ses signataires en pleine contradiction par rapport à ses actes d’aujourd’hui.

On croira de moins en moins à la sincérité de la motivation des autorités politiques qui ont pris l’arrêté N°023/Mjl/Dc/Sgm/Dacp/Sa/023sgg19.

Dans une vidéo circonstanciée (déclaration des avocats suite à la supposée soustraction de souche de Patrice Talon) en date de 2015 et circulant sur les réseaux sociaux, Sévérin Maxime Quenum, ès qualité d’avocat de Patrice Talon affirmait au Chant d’Oiseau qu’ «  on ne peut pas contraindre un citoyen à l’apatridie ou à l’exil, on ne peut pas priver un citoyen de ses droits, de ses actes, de ses papiers et penser qu’on est dans un Etat démocratique ». Il ajoutait que priver un citoyen de son acte de naissance c’est le priver de son existence juridique et appelle à la mobilisation des citoyens contre ce qu’il a qualifié de « vandalisme d’Etat ».

Revirement 4 ans après?

Quatre ans après, le même personnage, aujourd’hui ministre de la justice, cosigne avec son homologue de l’intérieur et de la sécurité un arrêté qui, en son article 3, stipule qu’ «  il est interdit d’établir et de délivrer au profit et pour le compte des personnes recherchées par la justice des actes d’autorité ». Parmi ces actes d’autorité, il y a l’acte de naissance que l’actuel ministre, dans sa peau d’avocat qualifiait de preuve de l’existence juridique d’une personne.

Lire la suite: https://lanouvelletribune.info/2019/07/interdiction-de-delivrance-dactes-a-des-citoyens-beninois-djogbenou-et-quenum-rattrapes-par-leurs-propos/

Themes: Birth Registration, ID Documents and Passports
Regions: Benin
Year: 2019