Burundi: le mariage obligatoire pour tous

Published: 8/Jun/2017
Source: FranceInfo: Afrique

Les autorités burundaises veulent en finir avec les unions «illégales». Les couples vivant en concubinage sont appelés à se marier avant fin 2017. Il s’agit de ramener l’ordre dans le pays.

Eléonore Abou Ez

L’annonce est officielle et provient du ministère de l’Intérieur. Tous les couples burundais non mariés sont sommés de légaliser leur union. La mesure vise principalement à combattre la polygamie qui semble se répandre dans ce pays catholique. «Il y a des mariages illégaux qui se font… Des deuxièmes et troisièmes femmes qui ne sont pas reconnues par la loi», souligne le porte-parole du ministère, Térence Ntahiraja cité par l’AFP.

Une campagne de moralisation

Outre la polygamie, le Burundi fait face aussi au problème des grossesses chez les mineures. «Des centaines de filles dans les écoles tombent enceintes et mettent au monde des enfants», explique le porte-parole du ministère burundais en rappelant que les femmes et les enfants sont souvent les plus exposés dans ces situations complexes. Le principe du mariage obligatoire s’inscrit dans le cadre d’une «campagne de moralisation de la société», initiée par le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite: https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/burundi/burundi-le-mariage-obligatoire-pour-tous_3060185.html

Themes: Discrimination, Gender, Naturalisation and Marriage
Regions: Burundi
Year: 2017