Cameroun: Le projet de loi sur la double nationalité n’est pas à l’ordre du jour

Published: 29/Jun/2020
Source: Cameroon Radio Television / Radio diffusion-télévision du Cameroun (CRTV)

Par Dieudonné Zra

Selon le secrétariat de l’Assemblée nationale et le parti SDF, « l’avant-projet de loi Code de nationalité » n’a fait l’objet d’aucune proposition pour examen à l’attention de la conférence des présidents.

Vers l’adoption d’une double nationalité au Cameroun ? Peut-être oui, peut-être non. Pour le moment, le sujet affole la toile, voire l’opinion publique. Regard des experts sur la question.

Au centre des échanges depuis le week-end qui s’achève, un projet de loi portant Code de nationalité camerounaise (lien) en examen à l’Assemblée nationale. À la question de savoir si un tel texte ou une proposition y relative est en cours au Parlement, « non à ma connaissance », répond une source proche du secrétaire général de l’Assemblée nationale. Sur cette même question, le Sénateur Honoré Ngam de Social democratif front (SDF), se veut clair: « le SDF n’a pas soumis un projet de loi en rapport avec le Code de nationalité camerounaise ». « C’est plutôt en 2014 que nous avons proposé un projet de loi dans ce sens, mais il n’a pas été soumis à la conférence des présidents » a-t-il ajouté.

Juste une rumeur

Pas de projet de loi sur la double nationalité en vue à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’affirme le député Koupit Adamu de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), membre de la Commission des lois constitutionnelles. « Il n’y a à l’Assemblée nationale, ni un projet de modification de la Constitution, ni un projet de loi instaurant la double nationalité. Je vous le dis non pas seulement en tant que député, mais en tant que député-membre de la Commission des Lois constitutionnelles» a-t-il confié.

Lire la suite: http://www.crtv.cm/2020/06/le-projet-de-loi-sur-la-double-nationalite-nest-pas-a-lordre-du-jour/

Themes: Acquisition of nationality, Dual Nationality, Loss and Deprivation of Nationality
Regions: Cameroon
Year: 2020