Carte nationale d’identité au Togo: Parlons-en !!!

Published: 29/Jun/2020
Source: Courrier d'Afrique (Lomé)

Pièce permettant à une personne de prouver son identité, la carte nationale d’identité est un document rare au sein de la population togolaise. Pourquoi cette rareté? Comment y remédier ? Nous avons mené l’enquête.

par Élom Adabé

Lors d’une récente sortie, le ministre du Commerce et de l’industrie, du développement du secteur privé et la promotion de la consommation, Kodjo Adédzé, a révélé que seulement 1 million de Togolais sur les 7 millions ont une carte nationale d’identité. Une petite enquête menée au sein de la population nous a permis de déceler quelques raisons de cette situation.

Chez certains Togolais, le coût de la carte d’identité revient trop cher. “La carte d’identité coûte trop cher. 5000 F, c’est trop”, pensent au moins 5 Togolais sur 10 rencontrés dans des quartiers périphériques de Lomé.

L’aspect administratif demeure la préoccupation d’autres personnes qui estiment que la corruption et le favoritisme dans les commissariats ( lieux d’enregistrement des dossiers) constituent un frein qui les empêche de chercher à s’octroyer ce document. “Dans les commissariats, il faut faire une longue queue et vous devez vous lever tôt. Mais le problème, c’est que des gens qui vont venir tardivement peuvent être enregistrés avant vous parce qu’ils ont glissé quelque chose à un agent ou ils ont appelé le nom d’une personnalité ou un baron a appelé le chef de poste pour qu’on le serve. Tout ça décourage”, confie Charles, menuisier à Agoè.

Le non-respect du délai de délivrance est également mis en cause. “J’ai déposé mes dossiers pour me faire établir ma carte, ça fait presqu’un mois, or le délai inscrit sur la quittance était de deux semaines. Cette situation embête et ça décourage beaucoup”, s’indigne un jeune conducteur de moto-taxi résidant dans la zones de Djagblé.

L’acte de naissance et le certificat de nationalité: l’autre chemin de croix

Au-delà des raisons sus-évoquées, demeure la question du manque des documents comme le certificat de nationalité et l’acte de naissance, deux pièces maitresses pour se faire établir la carte nationale d’identité. De l’avis de la plupart des personnes interrogées, l’obtention du certificat de nationalité est une autre “paire de manche”, un parcours du combattant du fait de la centralisation de ce service. La fameuse pièce d’origine qui permet aux citoyens dont les parents n’ont pas la nationalité demeure une question aussi cruciale. Certains chefs de village, de canton etc, sont réticents quant à sa délivrance, quand ils n’exigent pas de l’argent.

Lire la suite: http://courrierdafrique.net/2020/06/29/carte-nationale-didentite-au-togo-parlons-en/

Themes: ID Documents and Passports
Regions: Togo
Year: 2020