Comores : perpétuité requise contre l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi

Published: 24/Nov/2022
Source: AfricaNews.com / AFP

Les procureurs des Comores ont requis jeudi une peine de prison à vie contre l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, jugé par contumace pour haute trahison.

“Il a trahi la mission qui lui a été confiée par les Comoriens”, a martelé le procureur Ali Mohamed Djounaid. D’un ton solennel dans son imposante robe rouge, il a réclamé la réclusion à perpétuité à la Cour de sûreté de l’Etat, juridiction spéciale dont les décisions ne peuvent pas faire l’objet d’appel.

Principal opposant de l’actuel président Azali Assoumani, M. Sambi, 64 ans, est accusé d’être impliqué dans le scandale de la “citoyenneté économique”. L’ancien président (2006-2011) avait fait voter en 2008 une loi permettant de vendre au prix fort des passeports à ceux en quête d’une nationalité.

Un moyen de renflouer les caisses de l’Etat en offrant une terre d’accueil administrative, notamment aux dizaines de milliers de “bidouns”, bédouins des pays du Golfe considérés comme des citoyens de seconde zone dans leur patrie et privés de documents d’identité.

L’ancien chef d’Etat est accusé d’avoir détourné une fortune dans le cadre de ce programme. Le préjudice pour le gouvernement s’élève à plus d’1,8 milliard d’euros, selon le procureur, soit plus que le PIB du petit archipel pauvre dans l’océan Indien.

Lire la suite: https://fr.africanews.com/2022/11/24/comores-perpetuite-requise-contre-lex-president-ahmed-abdallah-sambi//

Themes: Naturalisation and Marriage
Regions: Comoros
Year: 2022