Crise liée à la nationalité en Côte d’Ivoire : Les solutions proposées par Lamoussa Djinko
Published: 24/Aug/2024
Source: Afriki Presse
Les solutions proposées par Lamoussa Djinko pour résoudre la crise liée à la nationalité en Côte d’Ivoire.
Lors d’une conférence publique organisée le vendredi 23 août 2024 par le parti politique « Le Renouveau Démocratique » dans un hôtel d’Abidjan-Cocody, Lamoussa Djinko, président de ce parti, a souligné l’importance cruciale de résoudre la question de la nationalité en Côte d’Ivoire pour garantir la cohésion sociale et la stabilité du pays.
Selon Djinko, la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel énorme pour se développer en une génération, à condition de résoudre les questions de cohésion sociale. Il a insisté sur le fait que la nationalité ne devrait pas être un facteur d’exclusion pour les personnes qui, bien que vivant en Côte d’Ivoire depuis plusieurs générations, sont considérées comme étrangères en raison de leur origine. Cette situation est perçue comme une entrave majeure à la construction d’une nation unifiée.
«Nous sommes encore en train de construire la nation ivoirienne, il n’y a pas de raison que nous excluons des personnes qui sont ivoiriennes, qui sont avec nous depuis plus de 100 ans, qui vivent ici, qui sont à troisième , quatrième génération et nous les considérons comme étant des étrangers. C’est ce dossier qu’il faut gérer », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a souligné que les présidents ivoiriens successifs, de Félix Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara en passant les présidents Henri Konan Bédié, Guéï Robert et Laurent Gbagbo ont tenté de gérer cette question sans parvenir à une solution définitive. C’est pourquoi, Lamoussa Djinko a critiqué la gestion actuelle et passée de ce dossier, notamment les naturalisations effectuées par différents régimes, qu’il considère comme insuffisantes ou mal orientées.
« Nous sommes allés à la guerre. Nous avons fait une crise à cause de la nationalité », a-t-il poursuivi tout en proposant un retour au droit de sol en vigueur de 1960 à 1972, affirmant que ceux qui sont nés ou ont vécu en Côte d’Ivoire avant l’indépendance devraient automatiquement être reconnus comme Ivoiriens. Pour lui, une telle mesure permettrait de régulariser la situation de nombreux citoyens et de mettre fin aux tensions liées à la nationalité.
Lire la suite: https://www.afrikipresse.fr/article/crise-liee-a-la-nationalite-en-cote-divoire-les-solutions-proposees-par-lamoussa-djinko