Discrimination: les Sahraouis des camps sommés de remettre leur passeport algérien dès leur retour de l’étranger

Published: 15/Feb/2017
Source: Le 360 (Maroc)

Par Ziad Alami

Des instructions “au plus haut niveau” ont été données aux autorités algériennes afin de procéder au retrait des passeports algériens aux Sahraouis des camps dès leur retour de l’étranger, accentuant le sentiment d’humiliation et de ras-le-bol chez la population qui crie à la discrimination.

Une nouvelle mesure qui illustre jusqu’à la caricature le degré de décadence avec laquelle les autorités algériennes se comportent avec les Sahraouis retenus contre leur gré dans les camps de Lahmada-Tindouf. “Des instructions au plus haut niveau ont été données aux autorités algériennes en poste aux frontières terrestres, maritimes et aux aéroports, afin de procéder au retrait systématique des passeports algériens aux Sahraouis des camps dès leur retour de l’étranger”, rapporte un site séparatiste.

Cette mesure, à laquelle Alger avait renoncé par le passé sous la pression des ONG internationales de défense des droits de l’Homme, a été appliquée à un groupe de Sahraouis hier mardi 14 février au port de Mostaganem en provenance de Valence, via une compagnie maritime espagnole, indique la même source.

Lire la suite: http://fr.le360.ma/politique/discrimination-les-sahraouis-des-camps-sommes-de-remettre-leur-passeport-algerien-des-leur-retour-de-107949

Themes: ID Documents and Passports, Statelessness
Regions: Algeria, Sahrawi Arab Democratic Republic (Western Sahara)
Year: 2017