Déplacement, apatridie & solutions: Une étude sur les situations prolongées de réfugiés dans les Grands Lacs

Published: 21/Juil/2021
Source: ICGLR & UNHCR

Contexte

La région des Grands Lacs est caractérisée par de nombreuses situations de réfugiés prolongées. Dans certaines situations, plusieurs générations de réfugiés sont nées en exil dans leur pays d’asile. L’apatridie peut être à la fois une cause et une conséquence du déplacement, en particulier pour les populations déplacées de force qui ont passé une longue période en exil. Dans certains cas, les réfugiés ont perdu leurs liens avec leur pays d’origine ou sont incapables de prouver leurs liens avec leur pays d’origine en raison de l’absence de documents individuels. Dans d’autres cas, ils pourraient ne plus être considérés comme les ressortissants par leur pays d’origine tout en n’ayant pas d’accès garanti à la nationalité de leur pays d’asile. Ce sont donc ces différents cas de figures qui les exposent au risque  d’apatridie.

Dans l’esprit du Document final de Munyonyo adopté lors de la Conférence de haut niveau de mars 2019 des ministres en charge des réfugiés des Grands Lacs, cette étude entreprise par la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) avec le soutien du HCR, vise à explorer l’intégration locale des réfugiés. Cette étude se concentre sur les réfugiés en situation d’exil prolongé pour lesquels le retour volontaire dans le pays d’origine, ou la réinstallation ou les voies complémentaires vers un pays tiers ne sont pas des options disponibles ou viables et qui peuvent également être à risque d’apatridie du fait de cet exil prolongé.

Les pays pilotes sélectionnés qui serviront de cas d’étude pour cette recherche régionale sont la Tanzanie, l’Ouganda, la RDC et le Rwanda. Parmi ces pays pilotes, un nombre sélectionné de situations prolongées de réfugiés sera étudié, qui sera encore réduit en fonction de la durée du séjour dans le pays d’asile, des risques d’apatridie et des perspectives de solutions durables, y compris le potentiel d’intégration locale à la lumière des engagements pris lors du Segment de haut niveau sur l’apatridie de 2019 et du Forum mondial des réfugiés de 2019. Plus précisément, il s’agira des groupes suivants de réfugiés en situation prolongée dont les membres ont passé plus de 10 à 15 ans et plus en exil : (i) les réfugiés congolais au Rwanda, (ii) les réfugiés burundais de 1972 en Tanzanie, (iii) les réfugiés rwandais en RDC, ainsi que (iv) les réfugiés congolais et sud-soudanais en Ouganda.

Note en anglais: https://data2.unhcr.org/en/documents/details/86160

Note en francais: https://data2.unhcr.org/en/documents/details/86427

Themes: Apatridie, Nationalité des réfugiés
Regions: Tanzanie, Rwanda, République Démocratique du Congo, Ouganda
Year: 2021

Displacement, Statelessness and Solutions: a study on protracted refugee situations in the Great Lakes (update July 2021)

Published: 21/Jul/2021
Source: ICGLR & UNHCR

Background

The Great Lakes sub-region is characterized by a number of protracted refugee situations. In some situations, several generations of refugees have been born in exile in their country of asylum. Statelessness can arise as both a cause and consequence of displacement, particularly for forcibly displaced populations who have spent a prolonged time in exile. In some instances, refugees have lost their ties with their country of origin, are unable to prove their legal ties to their country of origin, or might no longer be considered citizens by their country of origin, and remain without guaranteed access to the citizenship of their country of asylum and thus might be at risk of statelessness.

In the spirit of the 2019 Munyonyo Outcome Document of the 2019 High Level Conference of Ministers in Charge of Refugees in the Great Lakes, this study, undertaken by the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) with the support of UNHCR, aims at exploring local integration for refugees. It focuses on those living in protracted situations, for whom voluntary return to the country of origin, or resettlement or complementary pathways to a  third country are not viable or available options, and who may also be at risk of statelessness.

The selected pilot countries serving as case studies for this regional research include Tanzania, Uganda, DRC, and Rwanda. Among these pilot countries, a selected number of protracted refugee situations will be studied, who will be further narrowed down based on length of stay in the country of asylum, risks of statelessness, and prospects for durable solutions, including potential for local integration in light of the pledges made at the 2019 High-Level Segment on Statelessness and 2019 Global Refugee Forum. More specifically, these will comprise the following refugee protracted groups whose members have spent more than 10-15 years and above in exile : (i) Congolese refugees in Rwanda, (ii) 1972 Burundian refugees in Tanzania, (iii) Rwandan refugees in DRC, as well as (iv) Congolese and South Sudanese refugees in Uganda.

Download English: https://data2.unhcr.org/en/documents/details/86160

Download French: https://data2.unhcr.org/en/documents/details/86427

Themes: Nationality and Refugees, Statelessness
Regions: Democratic Republic of Congo, Rwanda, Tanzania, Uganda
Year: 2021