Djibouti : vos papiers, s’il vous plaît !

Published: 25/Jun/2013
Source: Jeune Afrique

Le nouveau Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, a engagé une vaste réforme de l’administration à Djibouti. Parmi ses mesures phares : l’identification des populations.

En succédant, le 31 mars, à Dileita Mohamed Dileita, Abdoulkader Kamil Mohamed a déclaré que son magistère à la tête du gouvernement djiboutien serait exclusivement consacré à la lutte contre la pauvreté, terreau favorable aux discours populistes et aux prêches fondamentalistes. Une tentative de reprendre la main après le scrutin législatif du 22 février marqué par une inquiétante montée du « péril vert », incarné par les Frères musulmans et les salafistes djiboutiens. Deux mois et demi plus tard, le nouveau Premier ministre, 62 ans, aura consacré l’essentiel de son temps et de son énergie à la réforme de… l’administration.

« Il s’agit d’un chantier déterminant pour atteindre notre objectif sur le plan politique, économique et sécuritaire », avance-t-il. Selon le natif de Souali (dans la région d’Obock, en pays afar), l’amélioration de la performance des fonctionnaires n’est pas une mesure cosmétique, mais éminemment politique. « Satisfaire les besoins des populations et mieux les servir, aujourd’hui, c’est une garantie de paix sociale. En outre, une meilleure efficacité opérationnelle de l’administration assurera un niveau de sécurité maximal contre la fraude et le vol d’identité », explique-t-il.

Numéro unique

Premier volet de ce vaste chantier : l’enregistrement des populations par le biais d’un numéro unique d’identification (NUI, équivalent du numéro de sécurité sociale en France). Moins coûteuse qu’un recensement général, l’opération doit permettre d’authentifier l’identité des citoyens djiboutiens comme des résidents étrangers. Le 29 avril, Abdoulkader Kamil Mohamed a mis en place un comité technique chargé de faire des propositions. Quinze jours plus tard, la procédure a été confiée à la direction des populations du ministère de l’Intérieur. La campagne débute avec les citoyens qui n’ont pas de papiers d’identité et les étrangers en quête de carte de résident. Pour les autres, l’attribution du NUI se fera progressivement.

Lire la suite: https://www.jeuneafrique.com/136998/politique/djibouti-vos-papiers-s-il-vous-pla-t/

 

Themes: ID Documents and Passports
Regions: Djibouti
Year: 2013