Élections en RDC: nouvelle polémique sur la nationalité de l’opposant Moïse Katumbi
Published: 7/Dec/2023
Source: RFI
En République démocratique du Congo (RDC), la campagne pour les élections générales du 20 décembre 2023 bat son plein. À moins de deux semaines du scrutin, la polémique sur la nationalité d’un des candidats à la présidentielle, Moïse Katumbi, a ressurgi, alors qu’il est présenté comme l’un des principaux challengers du président sortant et candidat à un nouveau mandat Félix Tshisekedi. Il aurait un passeport zambien, selon plusieurs déclarations du camp présidentiel.
En République démocratique du Congo (RDC), il reste deux semaines avant les élections générales prévues le 20 décembre 2023 : présidentielle, législatives, provinciales et communales partielles.
Le pays termine sa troisième semaine de campagne. Concernant le scrutin présidentiel, plusieurs candidats sillonnent le pays pour des meetings.
Plusieurs temps
En marge de cette campagne, une polémique a refait son apparition : elle concerne la nationalité de Moïse Katumbi, présenté comme l’un des principaux challengers du président sortant et candidat à un nouveau mandat, Félix Tshisekedi.
Cette nouvelle polémique est montée en plusieurs temps. Tout d’abord, lors d’un meeting à Lubumbashi dans le Katanga, le président Félix Tshisekedi a fustigé ces candidats qui « viendront ici, et s’exprimeront en swahili », langue parlée dans plusieurs pays du continent dont la RDC. Allusion notamment donc à Moïse Katumbi. Le président qui a tenu, lui, son discours en lingala – une autre langue parlée au Congo et d’autres pays voisins – dans une province ou les swahiliphones sont pourtant majoritaires.