En RDC, le projet de loi Tshiani fait des vagues avant même son examen

Published: 12/Jul/2021
Source: Deutsche Welle

Le texte va interdire aux citoyens ayant un parent étranger, d’être candidats à l’élection présidentielle. Son initiateur se défend de cibler un acteur politique.

Tout est parti d’un tweet il y a quelques semaines de Noël Tshiani Muadiamvita, professeur d’université et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.

Le banquier, auteur du “Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC” explique que cette proposition fait partie d’une série d’autres, issues de son plan proposé depuis 2016 et qui comprend plusieurs aspects comme le développement économique ou encore la promotion de la paix et de la sécurité.

“Le premier aspect c’est de verrouiller l’accès à la présidence de la République et d’autres fonctions de souveraineté en République démocratique du Congo. Une loi comme celle que je propose est générale, elle est impersonnelle, elle ne vise aucun individu. Alors si au passage il y a un tel ou un tel autre individu qui est écarté, on ne peut pas prévoir qui sera candidat et qui ne le sera pas, parce qu’à ce stade personne ne s’est déclaré candidat. Donc on ne peut pas viser un individu par rapport aux échéances de 2023”, explique-t-il.

Lire la suite: https://www.dw.com/fr/rdc-projet-loi-tshiani-examen-constitution/a-58245193

Themes: Dual Nationality, Nationality of Politicians
Regions: Democratic Republic of Congo
Year: 2021