Gabon: Ali Bongo propose la nationalité gabonaise aux Afro-descendants

Published: 31/May/2017
Source: FranceInfo: Afrique

Un colloque international sur la traite négrière s’est tenu mi-mai à Libreville au cours duquel le président Bongo a proposé d’accorder la nationalité aux afro-descendants qui en feraient la demande. Un “droit au retour” que commentent aujourd’hui des personnalités du Gabon.

Julie Straboni

La “Décennie des personnes d’ascendance africaine” (2014-2024) proclamée par l’ONU, a pour but de faire reconnaître les droits fondamentaux des peuples descendants d’Afrique. Un programme qu’il faut maintenant mettre en œuvre, même s’il n’a pas généré beaucoup de financements parce que les pays qui ont pratiqué la traite n’étaient pas forcément pour.

Reconnaissance, justice et développement

Et c’est Marie-Evelyne Petrus-Barry, coordinatrice des programmes des Nations Unies au Gabon depuis quatre ans, qui a impulsé ce premier rendez-vous. Avec le CICIBA, le Centre international des civilisations bantu basé à Libreville et le gouvernement, la Guadeloupéenne a organisé un colloque sur la traite négrière (17-19 mai 2017).

“Je travaille au Gabon, où il y a une petite communauté d’Afro-descendants francophones venue des Antilles françaises. Je me suis dit qu’on pouvait faire quelque chose ici car c’est un pays qui est très ouvert sur ces questions. Lors de ces rencontres ont a travaillé sur la reconnaissance des personnes d’ascendance africaine, la justice et tout ce qui concerne le développement, qui sont les trois thèmes de la décennie.”

Lire la suite: https://la1ere.francetvinfo.fr/ali-bongo-propose-nationalite-gabonaise-aux-afro-descendants-478877.html

Themes: Naturalisation and Marriage
Regions: Gabon
Year: 2017