Ile Maurice: Wasoudeo Balloo: «Il faudra un contrôle rigoureux pour offrir le passeport et la nationalité»
Published: 22/Jun/2018
Source: L'Express (Ile Maurice)
Par Magali Frédéric
Des mesures ont été annoncées dans le Budget pour une refonte du secteur financier. Quel sera l’impact sur la structure du Global Business, d’une part, et sur l’économie domestique, d’autre part, et qu’adviendra-t-il des GBC2 ? Wasoudeo Balloo, Tax Partner chez KPMG, répond à nos questions.
[…]
Les facilités de passeport et de la nationalité pour les étrangers qui investissent dans le Fonds souverain mauricien sont vivement critiquées. Elles devraient néanmoins contribuer à dynamiser le secteur financier,n’est-ce pas ?
Cette mesure encouragera les gens fortunés à venir s’installer ici. C’est ce qu’on appelle citizenship by investment. Ce concept existe dans plusieurs pays et quelques juridictions similaires à Maurice, dont Malte et Chypre, ont déjà mis en place ce système. Les gens très riches sont prêts à payer cette somme pour venir à Maurice. En outre, le passeport mauricien donne accès à plus d’une centaine de pays sans visa ou avec visa à l’arrivée.
Certains estiment que Maurice vend son passeport et sa citoyenneté…
Il faudra bien voir les critères pour offrir le passeport et la nationalité. Il faudra un contrôle rigoureux et un exercice de due diligence. Mais pour un pays qui souhaite développer le wealth management, c’est certain que cela va booster ce type d’activités. Peut-être que parmi les critères nous devons faire comme d’autres pays, c’est-à-dire obliger ces personnes à investir à Maurice, créer des emplois et aider à développer l’économie.
[…]
Lire l’article complet: https://www.lexpress.mu/article/333855/wasoudeo-balloo-il-faudra-un-controle-rigoureux-pour-offrir-passeport-et-nationalite