Maurice: Me Varuna Punchoo : «Notre Constitution permet la double nationalité»

Published: 21/Mar/2017
Source: Le Défi Media

Par Geraldine Geoffroy

Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, tout individu a droit à une nationalité et nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Les critères d’attribution et d’acquisition de la nationalité varient selon la loi d’un pays à un autre. Qu’en est-il de la réglementation mauricienne ? Il en était question dans l’émission  « C’est Tabou » sur Radio Plus. Caroline accueillait Me Varuna Punchoo, notaire.

D’abord, c’est quoi la nationalité ?
Cela paraît une considération banale, mais elle ne l’est pas ! Sans nationalité, on est apatride. C’est-à-dire, une personne qui n’a aucun lien avec un pays quelconque et n’a donc pas les droits et la protection que sa patrie est supposé lui conférer. Elle n’est citoyenne d’aucun pays.

Qui est citoyen mauricien ?
Toute personne née sur le sol mauricien, de parents mauriciens nés à Maurice, a automatiquement la citoyenneté mauricienne. C’est le cas de 95 % de la population, ou même plus. Cependant, il y a plusieurs cas de figure.  Notre Constitution prévoit, par exemple, qu’un enfant né à l’étranger, dont au moins un des deux parents est mauricien de naissance, a aussi automatiquement la nationalité mauricienne. De la même manière, un enfant né sur le sol mauricien d’un parent mauricien et un parent étranger est aussi de facto un citoyen mauricien.

Lire la suite: https://defimedia.info/me-varuna-punchoo-notre-constitution-permet-la-double-nationalite

Themes: Acquisition of nationality, Dual Nationality
Regions: Mauritius
Year: 2017