Nationalité Malagasy: les sénateurs se penchent sur le cas des apatrides

Published: 11/Jun/2020
Source: NewsMada.com

Par: Tsilaviny Randriamanga

Une nouvelle proposition de loi sur le cas des femmes apatrides et de leurs enfants, modifiant le «Code de nationalité malagasy» est actuellement en étude au niveau du Sénat. A noter que la loi malagasy ne reconnaît pas les apatrides comme citoyens malagasy, bien qu’ils soient nés et vivent à Madagascar.

«Nous comptons résoudre les problèmes de discrimination dont sont victimes ces per​‐sonnes sans nationalité. Le texte aura ainsi comme principal objectif de les intégrer dans la société afin qu’ils ob​ti​en​nent la nationalité ma​la​ga​sy», a précisé le sénateur Mou​​​rad Abdiras​soul, à l’origine de cette proposition de loi.

En 2017, un texte modifiant le Code de nationalité a été déjà proposé et validé au ni​‐veau du Parlement. Mais, il n’a pas pris en compte le cas des apatrides. Pour cau​se, il visait à naturaliser les enfants nés d’une mère Malagasy, peu importe leur lieu denaissance.

Lire la suite: https://www.newsmada.com/2020/06/11/nationalite-malagasy-les-senateurs-se-penchent-sur-le-cas-des-apatrides/

Themes: Acquisition by children, Discrimination, Gender
Regions: Madagascar
Year: 2020