RDC: Pierre Chalupa condamné à 4 ans de prison pour faux et usage de faux

Published: 8/Oct/2012
Source: Radio Okapi

Condamné d’avoir détenu et usé de faux documents pour se faire prévaloir Congolais, Pierre-Jacques Chalupa risque de passer quatre ans en prison, à moins qu’il interjette appel.

Le samedi 6 octobre 2012, le tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema, siégeant en chambre foraine à la Prison centrale de Makala, a condamné l’ancien député Pierre-Jacques Chalupa à 4 ans de servitude pénale principale. Voilà le verdict rendu contre le président du parti politique « Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo) », membre de l’opposition. Pour mémoire, Chalupa est accusé de détenir une fausse attestation d’acquisition de la nationalité congolaise, une fausse carte d’électeur et un faux passeport congolais.

Pour leur part, les conseils de Chalupa contestent le jugement rendu par le tribunal, et affirment qu’ils s’attendaient plutôt à un acquittement. Cela, pour cette raison que les faits ne reposaient sur aucun élément fiable. Ils estiment que cette peine est lourde et ne peut être justifiée que par sa position politique. Ils ont donc promis d’aller en appel.

Au cours de l’audience publique du jeudi 2 août 2012, un des avocats de Chalupa, Me Kabengela Ilunga, a également relevé que le ministère public n’a pas pu prouver que Chalupa détient un faux passeport congolais et une fausse carte d’électeur.

Lisez plus.

Themes: ID Documents and Passports, Nationality of Politicians
Regions: Democratic Republic of Congo
Year: 2012