RDC : Moïse Katumbi a bel et bien eu la nationalité italienne pendant 17 ans

Published: 22/Mar/2018
Source: Jeune Afrique

Par Olivier Liffran

Une municipalité du sud de l’Italie a confirmé à Jeune Afrique que « Moïse Katumbi d’Agnano » avait bien détenu la nationalité italienne entre 2000 et 2017. Cette situation, contraire au droit congolais, pourrait porter préjudice à la candidature de l’opposant à l’élection présidentielle, prévue pour décembre prochain.

La rumeur, qui courait depuis plusieurs années, s’est confirmée : Moïse Katumbi Chapwe a bien détenu la nationalité italienne. Le nom de l’un des principaux opposants au président Joseph Kabila apparaît dans le registre de l’état-civil de la mairie de San Vito dei Normanni, une petite ville de 20 000 habitants située dans le sud de l’Italie.

Contactée par Jeune Afrique, la municipalité confirme que l’opposant – qui a choisi le nom de Moïse Katumbi d’Agnano lors de sa demande de naturalisation – a acquis la nationalité italienne le 3 octobre 2000, avant d’y renoncer le 13 janvier 2017. D’après nos informations, l’homme figurant dans le registre est né le 28 décembre 1964, tout comme l’ancien gouverneur du Katanga.

Lire la suite: http://www.jeuneafrique.com/544739/politique/rdc-moise-katumbi-a-bel-et-bien-eu-la-nationalite-italienne-pendant-17-ans/

Themes: Dual Nationality, Nationality of Politicians
Regions: Democratic Republic of Congo
Year: 2018