Tanzanie: Des personnalités mises en cause cherchent à saisir la justice

Published: 8/Feb/2001
Source: PANA

Dar es Salaam, Tanzanie (PANA 8Fev2001) — Une des quatre personnalités éminentes dont le gouvernement tanzanien n’a pas reconnu la semaine dernière la nationalité, envisage d’intenter une action en justice pour contrecarrer ce verdict.

“Je ne vais ni demander un permis de séjour, ni chercher à me faire naturaliser puisque je suis tanzanien d’origine” a dit Anatoli Amani, ancien président du parti au pouvoir le Chama Cha Mapinduzi, dans la province occidentale de Kagera limitrophe au Rwanda et à l’Ouganda.

“J’ai été attristé d’entendre dire que je ne suis pas tanzanien et que je devrais faire une demande de nationalité puisque je ne suis pas un réfugié. Je consulte actuellement mon avocat ; s’ils (les membres du gouvernement) le veulent, ils pourraient m’arrêter et m’enchaîner comme un criminel ou un meurtrier et me faire comparaître devant le tribunal. Je vais de ce fait défendre ma nationalité” a dit M. Amani aux journalistes à Bukoba près du Lac Victoria.

Le service de l’immigration tanzanien a déclaré la semaine dernière que M. Amani ainsi que trois autres personnalités de premier plan étaient des étrangers, en avançant l’argument selon lequel leurs parents étaient des étrangers qui n’ont pas été naturalisés.

“Le gouvernement a pris cette décision et il ne va pas revenir là dessus” a souligné un membre du service de l’immigration.

Selon la loi sur l’immigration du pays, toute personne née à la date du 8 décembre 1961 ou avant cette date, et ayant des parents nés au Tanganyika (maintenant Tanzanie continentale), peut prétendre à la nationalité.

Themes: Acquisition of nationality, Nationality of Politicians
Regions: Tanzania
Year: 2001