Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ?
Published: 29/Mar/2012
Source: Yabiladi (Maroc)
La nationalité marocaine est réputée comme étant l’une des plus difficiles à avoir dans le monde. Mais un citoyen marocain peut-il y renoncer facilement ? La réponse est non : un Marocain reste marocain à vie, qu’il le veuille ou non. Explication.
Renoncer à sa nationalité marocaine. C’est exactement ce que souhaite Mustapha Adib. Cet ex-Capitaine des Forces Royales Air avait défrayé la chronique en 1998 après avoir dénoncé des actes de corruption et un trafic de carburant organisé dans son unité. Une enquête est ouverte et 4 personnes sont arrêtées dont deux militaires. Mais Mustapha Adib va payer cher sa dénonciation. En 2000, il écope de deux ans de prison pour «outrage à l’armée et violation des consignes militaires» et est rayé de l’armée marocaine.
Hier sur son profil Facebook il a publiquement annoncé vouloir mettre une croix sur sa nationalité marocaine, rapporte le site Demain online. Il explique que l’administration marocaine refuse de lui délivrer des papiers justifiant de son actuelle situation en tant que chômeur, des papiers qui lui permettraient d’accéder à des soins médicaux. En dessous du message laissé sur son profil, il publie une photo de sa carte d’identité et de son passeport marocains avec une mention «papiers bientôt souvenirs».
…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/9699/marocain-peut-il-renoncer-nationalite-marocaine.html