CDE Observations finales : République centrafricaine, 2000

Published: 18/Oct/2000
Source: UN Committee on the Rights of the Child

CRC/C/15/Add.138

Droit à un nom et droit d’acquérir une nationalité

36.Le Comité est préoccupé par le faible taux d’enregistrement des enfants à la naissance dans l’État partie et par des informations selon lesquelles les procédures d’enregistrement seraient payantes.

37. Compte tenu des dispositions de l’article 7 de la Convention, le Comité recommande à l’État partie de tout mettre en œuvre pour que tous les enfants soient enregistrés à leur naissance, notamment dans les zones rurales, par exemple en mettant en place des bureaux d’enregistrement mobiles, et pour garantir la gratuité des services d’enregistrement.

38.Le Comité s’inquiète des violations du droit d’acquérir une nationalité dont sont victimes les enfants qui n’ont pas été enregistrés à leur naissance ou ceux, nés dans l’État partie, dont les parents n’en sont pas ressortissants. Le Comité note, comme l’a fait l’État partie, que si les enfants peuvent acquérir la nationalité à partir de 12 ans, leurs parents non ressortissants ont beaucoup plus de mal à ce faire.

39. Le Comité recommande à l’État partie d’examiner les problèmes qui se posent concernant l’acquisition par les enfants d’une nationalité et de tout mettre en œuvre pour faire mieux respecter ce droit. Il lui recommande également de prêter attention à la situation des enfants dont les parents ne peuvent prétendre à la nationalité de l’État partie.

Télécharger au site web OHCHR.

Themes: Acquisition de la nationalité, Acquisition par les enfants, Enregistrement des naissances, Pièces d'identité, Normes internationales
Regions: Afrique centrale, République Centrafricaine
Year: 2000

CRC Concluding Observations: Central African Republic, 2000

Published: 18/Oct/2000
Source: UN Committee on the Rights of the Child

CRC/C/15/Add.138

Right to a name and nationality

36. The Committee is concerned at the low levels of birth registration in the State party and at reports indicating that there are financial charges for this service.

37. In light of article 7 of the Convention, the Committee recommends that the State party make every effort to ensure the birth registration of all children, particularly in rural areas, for example via the use of mobile offices, and to ensure that birth registration services are free.

38. The Committee is concerned at violations of the right to a nationality for children whose birth has not been registered or for children born in the State party and whose parents are not nationals of the State party. The Committee joins the State party in noting that while children can acquire nationality from age 12, parents who are non-nationals have much greater difficulty in acquiring nationality.

39. The Committee recommends that the State party examine concerns relating to the access of children to a nationality and make every effort to improve respect for this right. The Committee also recommends that the State party give attention to the situation of children whose parents are unable to claim the State party’s nationality.

File: UN OHCHR website

Themes: Acquisition of nationality, Acquisition by children, Identity Documents, Birth Registration
Regions: Central Africa, Central African Republic
Year: 2000