CDE Observations finales: Egypte, 2011

Publié : 15/Juil/2011
Source: Comité des droits de l'enfant

CRC/C/EGY/CO/3-4

Enregistrement des naissances

42.Le Comité se félicite que la loi relative à l’enfance (2008) reconnaisse aux deux parents le droit de déclarer la naissance d’un enfant ou de demander un acte de naissance, et que le droit universel à l’enregistrement des naissances s’applique également aux enfants nés hors mariage. Il note en outre avec satisfaction que, d’après les informations communiquées par la délégation, les ministères compétents se sont engagés à assurer l’enregistrement de toutes les naissances, et notamment à délivrer des actes de naissance aux enfants de l’État partie qui n’en ont pas encore reçus (1 à 4 %). Le Comité est néanmoins vivement préoccupé de constater que les taux d’enregistrement des naissances ne sont pas encore uniformes dans l’ensemble de l’État partie, la Haute-Égypte présentant encore des lacunes dans ce domaine, et que les enfants nés de travailleurs migrants dans l’État partie (CMW/C/EGY/CO/1, par. 34), les enfants des rues et les enfants nés hors mariage ont encore des difficultés à se voir délivrer des actes de naissance pour des raisons de stigmatisation sociale. Il constate également avec inquiétude que l’enregistrement n’est pas encore gratuit de facto puisque l’acte de naissance est délivré moyennant un timbre fiscal.

43. À la lumière de l ’ article 7 de la Convention, le Comité prie instamment l ’ État partie d ’ assurer l ’ enregistrement gratuit et obligatoire des naissances pour tous les enfants nés sur son territoire conformément à la loi, en accordant une attention particulière aux enfants vivant dans des régions reculée s et défavorisées, notamment la Haute- Égypte, aux enfants de travailleurs migrants, aux enfants des rues et aux enfants nés hors mariage. Le Comité recommande à l ’ État partie de supprimer les frais d ’ enregistrement des naissances.

Nom et nationalité

44.Le Comité salue l’adoption, par l’État partie, de dispositions législatives reconnaissant l’égal droit des hommes et des femmes de transmettre leur nationalité à leurs enfants. Tout en se félicitant du décret conjoint des Ministères de l’intérieur et des affaires étrangères daté du 2 mai 2011, en vertu duquel les Égyptiennes mariées à des Palestiniens peuvent transmettre leur nationalité à leurs enfants, le Comité est préoccupé de constater que cette disposition n’a pas encore été pleinement intégrée à la loi interne. Il regrette également que l’Égypte n’ait pas signé ni ratifié la Convention de 1954 relative au statut des apatrides et la Convention de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie.

45. Le Comité recommande à l ’ État partie de veiller à ce que le décret du 2 mai 2011 soit pleinement incorporé dans la législation nationale , et notamment que la loi n o 154 de 2004 soit modifiée de sorte qu ’ elle accorde expressément à tous les enfants nés de mères ou de pères égyptiens la nationalité de l ’ État partie, quelle s que soi en t la nationalité et l ’ origine de l ’ autre parent. Il invite l ’ État partie à ratifier la Convention de 1954 relative au statut des apatrides et la Convention de 1961 sur la réduction des cas d ’ apatridie.

Télécharger du site web du OHCHR.

 

 

Thèmes: Discrimination, Sexuelle, Enregistrement des naissances, Pièces d'identité, Normes internationales
Les régions: Afrique du Nord, Egypte
An: 2011

CRC Concluding Observations: Egypt, 2011

Published: 15/Jul/2011
Source: UN Committee on the Rights of the Child

CRC/C/EGY/CO/3-4

Consideration of reports submitted by States parties under article 44 of the Convention

Concluding observations: Egypt

Birth registration

42. The Committee welcomes that the Child Law (2008) gives both parents the right to register the birth of a child or to ask for a birth certificate and that the universal right to birth registration also includes children born out of wedlock. It further notes with appreciation information provided by the delegation that line ministries have committed to ensure birth registration to all children with a view to closing the remaining gap of children in the State party still lacking birth certificates (1-4 per cent). Nevertheless, the Committee is deeply concerned that the rates of birth registration are not yet  uniform throughout the State party, with remaining gaps in Upper Egypt, and that children born in the State party of migrant workers (CMW/C/EGY/CO/1, para. 34), children in street situations and children born out of wedlock continue to face difficulties in obtaining birth certificates due to social stigma. It is also concerned that registration is not yet de facto free of charge since obtaining a certificate requires a stamp.

43. In light of article 7 of the Convention, the Committee urges the State party to ensure free and compulsory birth registration to all children born in the State party as guaranteed by law, paying particular attention to children in remote and deprived regions, including Upper Egypt, children of migrant workers, children in street situations and children born out of wedlock. The Committee recommends that the State party abolish birth registration fees.

Name and nationality

44. The Committee commends the State party for adopting legislation granting equality between Egyptian men and women in passing the nationality to their children. While welcoming the joint decree by the Ministries of Interior and Foreign Affairs on 2 May 2011 allowing Egyptian women married to Palestinian men to pass on their nationality to their children, the Committee is concerned that this provision has not yet been fully incorporated into domestic law. It further regrets that Egypt has not signed or ratified the 1954 Convention relating to the Status of Stateless Persons and the 1961 Convention on the Reduction of Statelessness.

45. The Committee recommends that the State party ensure that the decree of 2 May 2011 is fully incorporated into national law, including by amending Act No. 154 of 2004 to the effect that it explicitly grants all children born to Egyptian mothers or fathers the nationality of the State party, irrespectively of the nationality and origin of either parent. It calls upon the State party to ratify the 1954 Convention relating to the Status of Stateless Persons and the 1961 Convention on the Reduction of Statelessness.

Download from UN OHCHR website.

 

Themes: Discrimination, Gender, Identity Documents, Birth Registration
Regions: North Africa, Egypt
Year: 2011