CDE Observations finales: Namibie, 2012

Publié : 16/Oct/2012
Source: UN Committee on the Rights of the Child

CRC/C/NAM/CO/2-3

Observations finales sur les deuxième et troisième rapports périodiques de la Namibie soumis en un seul document

36.Pour ce qui est de faire en sorte que tous les enfants soient enregistrés à la naissance, le Comité salue les progrès accomplis par l’État partie grâce notamment à la campagne itinérante d’enregistrement des naissances réalisée à l’échelle nationale en 2009 et 2010. Il constate toutefois avec préoccupation que:

a)Deux tiers seulement des moins de 5 ans ont un certificat de naissance et l’enregistrement des naissances est particulièrement faible en milieu rural, notamment dans les régions de Caprivi et Kavango, et chez les enfants vivant dans la pauvreté;

b)Le cadre légal régissant l’enregistrement des naissances est restrictif, notamment en raison de l’obligation de présenter des documents d’état civil, ce qui fait que les parents dépourvus de tels documents ont beaucoup de peine à faire enregistrer la naissance de leur enfant;

c)Il est très difficile pour les réfugiés de faire enregistrer la naissance de leurs enfants, les fonctionnaires étant réticents à délivrer des certificats de naissance aux enfants étrangers nés en Namibie. De plus, la directive législative imposant aux réfugiés et aux demandeurs d’asile de vivre dans le camp isolé d’Osire les empêche de faire enregistrer les naissances en restreignant leur liberté de circulation;

d)La législation de l’État partie relative à la nationalité est muette sur la question de l’octroi de la nationalité aux enfants nés de parents inconnus trouvés sur le territoire namibien.

37. Le Comité engage vivement l’État partie à:

a) Redoubler d’efforts pour garantir l’enregistrement immédiat de toutes les naissances, y compris par la révision de la loi de 1963 sur l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès et, dans l’intervalle, prendre sur le champ des mesures spéciales visant à enregistrer toutes les naissances et à délivrer gratuitement à tous les enfants un certificat de naissance, sans discrimination aucune;

b) Intensifier les campagnes de sensibilisation du public à l’importance de l’enregistrement des naissances;

c) Mettre en place des procédures efficaces d’identification des enfants non accompagnés ainsi que des enfants réfugiés ou demandeurs d’asile séparés de leur famille et prendre sur le champ des mesures spéciales pour enregistrer leur naissance;

d) Retirer la réserve à l’article 26 de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et permettre aux réfugiés et aux demandeurs d’asile de circuler librement;

e) Adhérer à la Convention de 1954 relative au statut des apatrides et à la Convention de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie.

Télécharger au site web OHCHR

Thèmes: Acquisition de la nationalité, Acquisition par les enfants, Apatridie, Enregistrement des naissances, Normes internationales
Les régions: Namibie
An: 2012

CRC Concluding Observations: Namibia, 2012

Published: 16/Oct/2012
Source: UN Committee on the Rights of the Child

CRC/C/NAM/CO/2-3

Concluding observations on the consolidated second and third periodic reports of Namibia.

36. The Committee welcomes the State party’s progress in ensuring that all children are registered at birth, including through the national mobile registration campaign in 2009 and 2010. However, the Committee is concerned that:
(a) Only two thirds of children under the age of 5 have a birth certificate and that birth registration is particularly low in rural areas, especially in Caprivi and Kavango regions and among children living in poverty;
(b) The legal framework for birth registration is restrictive, including the requirement to present civic documentation, which creates serious obstacles for parents without such documents to register the births of their children;
(c) Refugees face serious challenges in registering the birth of their children, as officials are reluctant to issue birth certificates to foreign children born in Namibia. Furthermore, the legal directive which requires refugees and asylum seekers to reside in the isolated Osire refugee settlement restricts their freedom of movement to register the births of their children;
(d) The State party’s legislation on nationality is silent on the issue of granting nationality to children who are found in Namibia but whose parents are unknown.

37. The Committee strongly urges the State party:

(a) To strengthen its e fforts to ensure immediate and universal birth registration, including through reforms in the Birth, Marriages and Death Registration Act of 1963 , and, in the meantime, take immediate special measures to register the births of all children and provide all children with free birth certificates without any discrimination;

(b) To intensify public awareness campaigns on the importance of birth registration;

(c) To establish effective procedures to identify unaccompanied and separated asylum-seeking and refugee children and immediately take special measures to register their births;

(d ) To withdraw its reservation to a rticle 26 of the 1951 Convention relating to the Status of Refugees , and allow freedom of movement for the refugees and asylum seekers;

(e) To accede to the 1954 Convention relating to the Status of Stateless s Persons and the 1961 Convention on the Reduction of Statelessness.

Read report:
CRC-C-NAM-CO-2-3_en_2012
Themes: Acquisition of nationality, Acquisition by children, Birth Registration, Statelessness
Regions: Namibia
Year: 2012