Apatridie et Nationalité dans la Communauté de l’Afrique de l’Est

Publié : 14/Nov/2018
Source: UNHCR

Par Bronwen Manby

Principales conclusions et recommandations

Ampleur de l’apatridie

Il n’est pas possible de déterminer le nombre de personnes apatrides dans les États Partenaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), mais il est clair que des dizaines de milliers de personnes sont à risque d’apatridie, et que beaucoup d’entre elles sont effectivement apatrides. Les personnes apatrides ou à risque d’apatridie sont notamment les descendants des personnes qui ont migré depuis un autre endroit, bien souvent il y a des années, avec leurs enfants ; les membres des populations transfrontalières, et les enfants qui ne sont pas en mesure de faire valoir les droits issus de leurs parents. Un grand nombre de ces personnes découvrent seulement maintenant que leur nationalité est incertaine, au moment de l’introduction de nouvelles cartes d’identité ou de la refonte des anciens systèmes.

Impact de l’apatridie

L’apatridie et la discrimination dans l’accès à la nationalité et aux pièces d’identité ont un impact négatif important sur la capacité des personnes et des groupes à jouir du respect de leurs droits humains fondamentaux et à participer pleinement à la vie économique, sociale et politique du pays.

Cadres juridiques

Seul le Rwanda dispose d’un cadre juridique pour l’administration de la nationalité qui soit conforme dans l’ensemble aux normes internationales et africaines en matière de prévention et de réduction de l’apatridie. Plus important encore, aucun des cinq autres pays n’a les protections requises par la Charte africaine des droits de l’homme et du bien-être de l’enfant (CADBE) contre l’apatridie des enfants. Si la plupart de ces pays ont une disposition applicable aux enfants trouvés, il existe peu de clauses de protection pour les enfants qui seraient autrement apatrides. Les lois qui sont basées uniquement sur la filiation dans l’attribution de la nationalité à la naissance, et qui limitent l’accès à la naturalisation dans la pratique, font peser un risque d’apatridie sur un grand nombre de personnes. Ceci est encore exacerbé lorsque la loi manque de clarté ou que différents textes de loi se contredisent, ce qui est le cas au Burundi et en Tanzanie. Bien que les États Partenaires de la CAE abritent des centaines et des centaines de milliers de populations pastorales nomades, les lois sur la nationalité sont très mal adaptées pour répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas un mode de vie sédentaire.

Régularité des procédures et transparence

Un excès de pouvoir discrétionnaire dans les décisions sur les questions de nationalité engendre des risques majeurs d’apatridie et de violation des autres droits.

Coopération régionale et efforts de réduction de l’apatridie

Les Pays Partenaires de la CAE ont fait de gros efforts pour essayer de résoudre les questions de l’apatridie. Ces efforts pourraient être encore renforcés à travers des mécanismes de coopération régionale, sous l’égide d’institutions régionales telles que la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). En octobre 2017, les 12 États membres de la CIRGL (dont tous les États Partenaires de la CAE font partie) ont adopté la Déclaration de Brazzaville et le Plan d’action régional pour l’éradication de l’apatridie.

Actions prioritaires

Afin de renforcer les systèmes sur la nationalité et de s’atteler au risque d’apatridie causé par la migration historique et contemporaine, les actions prioritaires pour la CAE et ses États Partenaires, collectivement et individuellement, devraient porter sur les axes suivants :

  • Suppression des dispositions législatives et des procédures administratives qui discriminent sur la base du sexe ou de la naissance dans le mariage ou hors mariage.
  • L’examen des dispositions législatives qui discriminent sur la base de la race, de la religion, de l’appartenance à une ethnie ou à un groupe autochtone, afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux normes internationales et africaines en matière de non-discrimination.
  • L’adhésion aux conventions internationales et africaines en matière de droit à une nationalité ; la prévention et la réduction de l’apatridie et la protection des apatrides.
  • L’incorporation dans leurs lois nationales des mesures pour la prévention et la réduction de l’apatridie contenues dans ces traités, tout particulièrement l’attribution de la nationalité du pays de naissance à un enfant qui serait autrement apatride.
  • La mise en place de procédures dans les pays et en collaboration avec les autres pays, afin d’identifier les populations à risque d’apatridie ; l’identification de la nationalité des personnes dont le statut est incertain ; la reconnaissance, en tant que mesure intérimaire, d’un statut « d’apatride » lorsqu’aucune nationalité existante ne peut être définie ; et la facilitation de la naturalisation pour les apatrides.
  • L’approfondissement des réformes des lois sur la nationalité, pour créer dans l’ensemble des États au minimum des droits fondamentaux à la nationalité qui proviennent de la naissance et de la résidence dans un pays pendant l’enfance : à savoir, la mise en place d’un moyen pour les enfants de migrants d’être intégrés dans la communauté nationale (même si les parents ne sont pas naturalisés).
  • La réforme des procédures de naturalisation pour les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes, en particulier aux ressortissants des autres États Partenaires de la CAE, y compris les réfugiés et les anciens réfugiés.

La réalisation de l’enregistrement universel des naissances pour tous les enfants nés sur le territoire d’un pays.

En francais: Apatridie et Nationalité dans la CAE

En anglais: Statelessness and citizenship in the East African Community

Thèmes: Acquisition de la nationalité, Acquisition par les enfants, Apatridie, Discrimination, Sexuelle, Cartes d’identité et passeports, Pièces d'identité, Succession d' État, Naturalisation et le mariage, Ethnique/Raciale/Religieuse, Mass Expulsions, Nouveaux Etats, Nationalité et des réfugiés
Les régions: Tanzanie, Kenya, Afrique de l'Est, Rwanda, Burundi, Ouganda, Soudan du sud
An: 2018

Statelessness and Citizenship in the East African Community

Published: 14/Nov/2018
Source: UNHCR

By Bronwen Manby

Key findings and recommendations

Extent of statelessness

It is not possible to establish the number of stateless persons in the Partner States of the East African Community (EAC), but it is clear that there are tens of thousands of people at risk of statelessness, among them many who are actually stateless. Those who are stateless or at risk include descendants of people who have migrated from another place, often many years ago, and their children; members of cross-border populations, and children unable to establish rights derived from their parents. Many of these people are only now finding out that their citizenship is doubtful, as new identity cards are being introduced, or old systems upgraded.

The impact of statelessness

Statelessness and discrimination in access to citizenship and identity documents has a strong negative impact on the ability of individuals and groups to enjoy respect for their basic human rights and to participate fully in the economic, social and political life of a country.

Legal frameworks

Only Rwanda has a legal framework for nationality administration that generally complies with the international and African norms on the prevention and reduction of statelessness.  Most importantly, none of the other five countries has the protections against statelessness among children required by the African Charter on the Rights and Welfare of the Child (ACRWC). While most have a foundling provision, there are few safeguard clauses for children who would otherwise be stateless.  Laws that are based purely on descent in attribution of nationality at birth, and that restrict access to naturalisation in practice, place significant numbers at risk of statelessness. This is exacerbated where the law is not clear or different laws contradict each other, which is the case in Burundi and Tanzania.  Although Partner States of the EAC host many hundreds of thousands of nomadic pastoralists, nationality laws are very poorly adapted to provide for those who do not live a settled existence.

Due process and transparency

Excessive executive discretion in deciding questions of nationality creates major risks of statelessness and violations of other rights.

Regional cooperation and efforts to reduce statelessness

There have been important efforts by Partner States of the EAC to try to resolve questions of statelessness. These efforts could be greatly strengthened through regional cooperation mechanisms, led by regional institutions such as the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR).  In October 2017, the 12 Member States of the ICGLR (which include all Partner States of the EAC) adopted the Brazzaville Declaration and Regional Action Plan to eradicate statelessness.

Priorities for action

In order to strengthen nationality systems and address the risk of statelessness caused by historical and contemporary migration, the priorities for action by the EAC and its Partner States, collectively and on their own account, should be:

  • The removal of provisions in the law and requirements in administrative procedures that discriminate on the grounds of sex or birth in or out of wedlock.
  • The review of provisions in the law that discriminate on the grounds of race, religion, ethnicity or belonging to an indigenous group, to ensure that they are in compliance with international and African standards on non-discrimination.
  • Accession to the international and African conventions on the right to a nationality; the prevention and reduction of statelessness, and the protection of stateless persons.
  • The incorporation of the measures for the prevention and reduction of statelessness contained in these treaties into their national laws, especially attribution of the nationality of the country of birth to a child who is otherwise stateless.
  • The establishment of procedures within countries and in collaboration between countries to identify populations at risk of statelessness; to determine the nationality of individuals where their status is in doubt; to provide, as an interim measure, a status of “stateless person” where an existing nationality cannot be determined, and to facilitate naturalisation for those who are stateless.
  • The reform of nationality laws to create in all states at least some basic rights to nationality that derive from birth and residence as a child in that country: that is, to create a way in which the children of migrants may be integrated into the national community (even if the parents are not naturalised).
  • The reform of naturalisation procedures to make them accessible to a far wider number of people, and in particular to the nationals of other EAC Partner States, including refugees and former refugees.
  • The achievement of universal birth registration for all children born in the territory of a state.

Download: Statelessness and citizenship in the East African Community

Themes: Acquisition of nationality, Acquisition by children, Mass Expulsions, Discrimination, Ethnic/Racial/Religious, Gender, Identity Documents, Naturalisation and Marriage, ID Documents and Passports, Nationality and Refugees, State Succession, New States, Statelessness
Regions: Burundi, East Africa, Kenya, Rwanda, South Sudan, Tanzania, Uganda
Year: 2018