Déclaration d’Abidjan des Ministres des Etats membres de la CEDEAO sur l’éradication de l’apatridie

Published: 23/Fév/2015
Source: CEDEAO & HCR

Nous, Ministres et Représentants des Etats membres de la CEDEAO, réunis le 25 Février 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la conférence ministérielle sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest, organisée par le HCR et la CEDEAO du 23 au 25 Février 2015 en collaboration avec des organisations des Nations-Unies et l’OIM dans le cadre de la campagne mondiale d’éradication de l’apatridie (2014-2024),

[…]

Déclarons ce qui suit :

Sur la prévention de l’apatridie

1. Nous soulignons l’urgence et l’importance d’obtenir des informations fiables sur le nombre et le profil des apatrides, ainsi que sur les sources de l’apatridie et les obstacles à l’acquisition de la nationalité par les apatrides afin d’élaborer des stratégies adaptées pour endiguer ce phénomène. A cet égard, nous exhortons les instituts de recherche et les universités à s’y impliquer activement et la communauté internationale, en particulier le CHR, à soutenir nos efforts ;

2. Nous nous engageons à prévenir et à réduire l’apatridie, notamment par la révision des cadres normatif et institutionnel liés à la nationalité afin d’y intégrer es garanties appropriées contre l’apatridie, notamment la garantie que chaque enfant acquiert une nationalité dès la naissance et que tous les enfants trouvés obtiennent la nationalité du pays dans lequel ils sont trouvés ;

[…]

Télécharger texte complet de la Déclaration d’Abidjan.

Site web de la conférence avec d’autres documents en francais et anglais: https://www.unhcr.org/ecowas2015/

Themes: Acquisition de la nationalité, Apatridie, Succession d'États, Normes sous-régionales
Regions: Afrique de l'Ouest
Year: 2015

Abidjan Declaration of Ministers of ECOWAS Member States on the Eradication of Statelessness

Published: 23/Feb/2015
Source: UNHCR

We, the Ministers and Designated Representative of ECOWAS Member States, assembled in Abidjan, Cote d’Ivoire, on 25 February 2015, for the first Ministerial Conference on Statelessness in ECOWAS Member States, facilitated by UNHCR and ECOWAS from 23-25 February 2015, in collaboration with the United nations and IOM, in the context of UNHCR’s campaign to end statelessness within 10 years;

[…]

Declare the following:

On the prevention of statelessness
1. We recognize the importance and urgency of obtaining concrete information on the causes of statelessness and the number and the profile of stateless persons in ECOWAS Member States, as well as source of statelessness and obstacles to acquisition of nationality by stateless persons in order to design and implement appropriate strategies to address the phenomenon. In this effort, we urge research institutes and universities to actively participate and call upon the international community, in particularly UNHCR, to support us;

2. We undertake to prevent and reduce statelessness by reforming constitutional, legislative and institutional regimes related to nationality in order to include appropriate safeguards against statelessness, in particular to ensure that every child acquires a nationality at birth and that all foundlings are considered nationals of the State in which they are found;

[…]

Download full text from UNHCR conference website.

Themes: Acquisition of nationality, Sub-regional Standards, State Succession, Statelessness
Regions: West Africa
Year: 2015