Algérie : le projet de déchéance de nationalité refait surface

Published: 25/Oct/2025
Source: Tout sur l’Algérie (Alger)

Des députés ont annoncé avoir proposé un projet de loi sur la déchéance de nationalité algérienne. Une première tentative du genre a échoué en 2021.

Par Rafik Tadjer

Trois ans après, on parle de nouveau en Algérie de la déchéance de la nationalité pour les auteurs de certains faits graves. Des députés viennent de déterrer le projet envisagé en 2021 avant d’être rapidement abandonné la même année.

Des parlementaires, représentés par le député Hicham Sifer, du Rassemblement national démocratique (RND), ont déposé au bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) un projet de loi prévoyant la possibilité de déchoir de la nationalité algérienne “acquise ou d’origine”, tout citoyen qui commet à l’étranger des actes susceptibles de porter gravement atteinte aux intérêts de l’État, à l’unité nationale ou “fait preuve de loyauté envers un autre pays tout en persistant à renoncer à sa loyauté à l’État algérien”.

La même mesure est proposée à l’encontre de quiconque “a fourni des services à un autre pays avec l’intention de nuire aux intérêts de l’Algérie”, ou qui “travaille pour des forces militaires ou de sécurité étrangères et qui continue à leur fournir une assistance malgré un avertissement du gouvernement algérien”.

Lire la suite: https://www.tsa-algerie.com/algerie-le-projet-de-decheance-de-nationalite-refait-surface/

 

Themes: Loss and Deprivation of Nationality
Regions: Algeria
Year: 2025